Transition démocratique au Mali : Une occasion de valoriser le rôle de la diaspora dans la construction du pays

Par kibaru
Mahamadou Cissé au milieu entouré de ses collaborateurs de la diaspora

Maintenant que le président de la transition et son vice-président à savoir le Colonel-Major à la retraite et le Colonel Assimi Goïta ont été installés, le cap sera désormais mis sur le parachèvement des désignations au sein des différents  organes de gestion de la transition.

Il s’agit notamment du Conseil national de la transition, du gouvernement de transition et de l’Assemblée constituante. Sur les textes élaborés à l’issue des concertations nationales pour la gestion de cette période, un accent particulier a été le caractère inclusif des différents organes. C’est à cet effet qu’un engagement a été pris pour qu’une place de choix puisse être accordé à la diaspora au regard des compétences que celle-ci regorge.

Avant même que le débat sur les différentes personnalités dont il faudra s’appuyer pour la gestion de la transition, le Conseil national de la jeunesse malienne de France à travers son Président Mahamadou Cissé ne cesse de poser des actions en faveur de ses adhérents. Tout d’abord l’engagement de ce jeune pour son pays n’est plus à démontrer. Avant d’être élu à l’unanimité Président du Conseil national de la jeunesse malienne de France, il s’était déjà fait remarqué non seulement pour sa communauté, son pays et surtout ses compatriotes de la diaspora dont il est issu. C’est ce même engagement qui l’a conduit  au mois de février à effectuer un déplacement à Kidal afin d’échanger avec les jeunes de cette localité sur les perspectives et les projets d’avenir. Une visite historique qui a marqué les premiers responsables de cette ville dont les notabilités.

Dans le cadre de la transition démocratique en cours au Mali, le jeune Mahamadou Cissé a également été vu sur tous les fronts. Après avoir activement pris part aux différentes phases des concertations nationales, il s’est envolé en France pour une sensibilisation de la diaspora pour son implication effective dans cette période très sensible et charnière pour l’avenir du pays. Parmi les actes posés, il a fait plusieurs apparitions sur les plateaux de chaines de télévisions françaises  dont TV5 et France24. Des apparitions pendant lesquelles il a participé à des débats sur la situation au Mali. En marge des festivités commémoratives de la 60e année de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, le président du Conseil national de la jeunesse malienne, Mahamadou Cissé entouré de ses proches collaborateurs dont Aïchata Lilo Sidibé Touré, présidente de l’Association des Diplômés et Etudiants Maliens de France (ADEM) et Brehima Sidibé, président de l’Association des étudiants maliens d’Iles de France (AEMIF), a initié une activité au foyer mythique de Saint Denis. L’objectif des échanges était de recueillir des points de vue sur le déroulement de la transition. Une occasion aussi pour les conférenciers d’écouter les difficultés quotidiennes rencontrées par les Maliens de France et leur positionnement quant à l'avenir du Mali. Certes, cette action a été très saluée par les délégués et l'ensemble résidents du foyer qui ont souhaité sa pérennisation. Des initiatives similaires sont également prévues à travers des points focaux avec une assistance administrative et juridique qui seront mis à partir du 11 octobre dans les différents foyers de migrants afin de mieux collaborer avec eux.

Il y a lieu de préciser aussi que le jeune Mahamadou Cissé, outre ses responsabilités en tant que Président du Conseil national de la jeunesse malienne de France, est aussi un entrepreneur très dynamique et épanoui. Il est le promoteur d’une start-up dénommée « Fikaso » qui est une application de livraison de plats et des courses à Bamako. a travers cette initiative, il a apporté sa contribution au développement socio-économique du pays à travers la création de nombreux emplois.

Signalons aussi que Mahamadou Cissé est un catalyseur qui pourrait mieux porter la voix de cette jeunesse dont le Mali a tant besoin. Ce qui prouve qu’il est inutile d’envisager la reconstruction du Mali sans la diaspora non seulement pour son apport financier considérable, mais aussi pour son apport intellectuel.