La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

UE-Mali : 148 milliards de F CFA alloués dans le cadre de l'appui budgétaire et de l’appui à l’Ordonnateur National du FED

Par kibaru

Le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et l'Ambassadeur de l'Union européenne au Mali, Alain Holleville ont signé hier lundi les conventions de financement «Contrat d'appui à la réforme de l'Etat et à la consolidation de l'Etat de droit» et «Appui à l’Ordonnateur National du FED». A travers cette signature, l'Union européenne soutient le Mali dans sa politique de réforme de l'Etat. Ainsi, 148 milliards de F CFA seront alloués dans le cadre de l'appui budgétaire et de l’appui à l’Ordonnateur National du Fonds européen de développement (FED).

Le programme d'appui à la réforme de l'Etat et à la consolidation de l'Etat de droit a pour objectif principal de soutenir le gouvernement du Mali à travers un appui budgétaire de 144,3 Milliards de FCFA pour la période 2015-2017. Il vise la restauration de la stabilité, le renforcement de l'Etat de droit et la mise en œuvre des réformes institutionnelles et économiques profondes visant la consolidation de la démocratie, l'amélioration de la gouvernance et la relance économique inclusive et durable du pays. Ce financement de l'Union européenne servira en particulier à renforcer l'appui de l'UE à la mise en œuvre de l'Accord de Paix, l'UE étant membre de la médiation internationale, appuyer la mise en œuvre des stratégies et plans de développement et de réduction de la pauvreté au Mali et garantir les services sociaux de base, en se focalisant surtout sur la sécurité alimentaire et l'éducation. Et enfin contribuer à la poursuite de réformes entamées par le Gouvernement du Mali et ainsi renforcer le dialogue politique entre le gouvernement du Mali et l’Union européenne

Il s'inscrit dans la continuité du précédent programme d'appui à la consolidation de l'Etat du Mali et représente plus d’un tiers du montant total du programme indicatif national (PIN) consacré au Mali pour la période  2014- 2020.

D'une durée de trois ans, ce nouveau programme d'appui à la réforme de l'Etat et à la consolidation de l'Etat met davantage l'accent sur la poursuite des réformes stratégiques (notamment la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption et la décentralisation) menées par le gouvernement du Mali. Ainsi, il vise en particulier à améliorer le système de recouvrement de recettes fiscales par l'élargissement de l'assiette fiscale afin de le rendre plus équitable et durable. D’autres domaines ciblés par le programme sont: la conservation du patrimoine routier national à travers la réduction du taux de surcharge des poids lourds et la diminution des frais d’entretien routier; la sécurité alimentaire avec un appui à la réforme du Dispositif National de Sécurité Alimentaire ; l’éducation en soutenant en particulier la scolarisation et le maintien des filles dans le système scolaire et l'amélioration de la qualité de l'école à travers une meilleure gestion du personnel enseignant.       

Le nouveau programme d’Appui à la CONFED, la structure du gouvernement chargée de la gestion des programmes de coopération avec l'Union Européenne dans le cadre du FED, est doté d’un budget d’environ 3,6 milliards de F CFA et l'UE contribue à la hauteur de 3,3 milliards de F CFA. Le programme, d'une durée de 4 ans, a pour objectif de consolider les capacités de la CONFED. Cela lui permettra d'assumer pleinement ses fonctions de pilotage de la stratégie de coopération afin de maximiser l’efficience, l’efficacité, l’impact et la viabilité de l’aide de l'Union européenne au Mali.

Bandiougou DIABATE