La maison des aînés de Bamako a récemment servi de cadre au lancement du projet « Jeunesses et Pouvoir d’Agir ». Lequel vise une plus grande implication de la jeunesse dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Ce, à travers la promotion de la culture de la paix et de la stabilité du processus démocratique au Mali. Cofinancée par l’Union européenne et le CCFD, cette cérémonie de lancement a enregistré la présence de la représentante de L’UE, Cecile Tassin-Pelzer, du président du CNJ, Mohamed Salia Touré, du représentant du ministre de la Réconciliation nationale ainsi que ceux de toutes les ONG impliquées dans la mise en œuvre dudit projet.
Le consortium constitué des ONG, CCFD, ACORD, AZHAR et GRDR a initié le projet « Jeunesse et Pouvoir d’Agir ». D’une durée de deux ans, celui-ci doit couvrir les régions de Kayes, Tombouctou, Gao, Kidal et le district de Bamako. Les résultats visés par ce projet sont entre autres, l’amélioration de la compréhension et de l’appropriation des principes et enjeux de la citoyenneté par les organisations de la société civile, le renforcement et la consolidation du dialogue intergénérationnel et social ainsi que les espaces d’expression citoyenne de la jeunesse, une diffusion large des résultats de l’action à travers un système de suivi /évaluation, de communication et capitalisation du projet.
La coordinatrice générale du projet (ACORD), Doucouré Mariétou Diaby, dira que ce projet vise à promouvoir les valeurs démocratiques et un vivre ensemble partagés par l’ensemble de la société et portés par les jeunes générations maliennes. Selon elle, ce projet va toucher directement près de 2 000 jeunes des régions citées ci-dessus pour un montant financier de plus de 250 millions de FCFA. Et Mme Doucouré d’ajouter que « des activités phares comme des débats publics, des émissions radios, des fora nationaux et internationaux, sont prévues. Le projet soutiendra 18 organisations de jeunesse pour la mise en place de leur initiative grâce à un mécanisme de subvention. Ces organisations de jeunesse seront accompagnées par 18 autres organisations de la société civile malienne. Elle a remercié les partenaires pour leur accompagnement. Avant de lancer un appel aux autorités et aux autres partenaires pour soutenir le projet afin de permettre aux jeunes d’être au cœur de l’action ».
Le président du Conseil National de la Jeunesse a salué ce projet qui vise à accompagner les jeunes. Ce projet, dira-t-il, est porteur d’espoirs et mobilisateur, car les jeunes ont l’ambition et le courage de sortir le pays de sa position actuelle pour réunir et pacifier tout le peuple malien. Il a affirmé la disponibilité du CNJ et de tous ses démembrements à accompagner le projet dans ces différentes zones d’intervention.
La représentante de l’Union européenne a réaffirmé son engagement à accompagner ce projet. Avant de souligner qu’il se situe au cœur des objectifs assignés à l’UE. Pour elle, cette dernière est engagée pour le retour de la paix au Mali et fait partie des acteurs du suivi de la mise en œuvre de cet accord.
Quant au représentant du ministre de la Réconciliation nationale, Mamadou Coulibaly, il a réitéré l’engagement de son département à accompagner ce projet.