20e session du CSA : Plusieurs dossiers majeurs sur la table des discussions

Par kibaru

De sources dignes de foi, après plus d’un mois de pause les travaux du Comité de suivi de l’accord vont reprendre leur droit. En effet, la 20e session de cette structure est prévue les 11 et 12 septembre prochain. Plusieurs dossiers seront sur la table des discussions. Parmi ceux-ci figurent entre autres, la présentation par le gouvernent des actions réalisées, l’écoute des conclusions commissions des sous-comités thématiques, la trêve renouvelée pour 30 jours, le régime de sanctions créé par le Conseil de sécurité de l’ONU et l’évolution du dossier du recrutement d’un observateur indépendant. S’agissant de ce dernier point, il faut dire que c’est un comité ad hoc dirigé par le chef de la MISAHEL, l’ancien président burundais, Pierre Buyoya qui s’occupe du dossier. Aux dernières nouvelles, trois candidatures ont été retenues et une seule devrait être validée. L’occasion sera aussi mise à profit pour la partie gouvernementale qui présentera les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord, à savoir, la situation sécuritaire et l’adoption du chronogramme actualisé pour sa mise en œuvre. Il convient de préciser que cette session du CSA sera précédée par les rencontres au niveau des sous-comités thématiques qui débutent dès ce vendredi 8 septembre.

A noter que durant l’intersession, la communauté internationale s’est investie dans la résolution du conflit qui oppose les mouvements signataires de l’accord dans des régions du Nord. Ces négociations menées par cette dernière, ont abouti à la signature le 23 août 2017, d’un accord de trêve de 15 jours entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger. Ce document renouvelé le 6 septembre 2017 par les parties en conflit, couvre désormais une période de 30 jours. Un accord, rappelons-le, ayant permis au gouverneur Sidi Mohamed Ichrach de regagner son poste à Kidal, pour la première fois depuis sa nomination au mois de février dernier.

La vingtième session du CSA se tient dans un contexte où le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, le 5 septembre dernier, la résolution 2374, instituant un régime de sanctions pour le Mali à l’encontre de tous ceux qui entraveront la mise en œuvre de l’accord.