Comme prévu, la 21e session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) s’est ouverte, ce lundi 23 octobre, à Bamako. Malgré les questions importantes qui devaient y être abordées, la rencontre a été suspendue.
Selon nos informations, les travaux pourraient reprendre, ce mardi 24 octobre. La raison de cette situation est due au fait que certains mouvements ont protesté contre les retards dûs au paiement de leur trois mois d’indemnités. Apparemment, pour cette fois, la protestation a gagné du monde puisque d'autres responsables de mouvements armés aussi bien de la CMA et de la Plateforme sont mécontents du traitement qui leur est accordé.
Par ailleurs, certains ont également demandé la clarification de leur statut. Ils veulent ainsi savoir s’ils sont des fonctionnaires ou des salariés avec lesquels il faut signer des contrats. Ils déplorent aussi le fait de n’avoir pas été souscrits à une police d’assurance pour bénéficier de certains avantages tels que les soins médicaux.
Rappelons que certains de ces mouvements avaient même menacé de suspendre leur participation à la 20e session du CSA, au mois de septembre dernier. Aussi, les mouvements veulent également protester contre les récents textes adoptés par le gouvernement, telles que la loi sur les collectivités territoriales, la nouvelle loi électorale, le fichier électoral, etc.