48 heures après sa démission du CJA : Le Colonel Abass remplacé par Taghlift Ag Mohamed à la tête de l’état-major du mouvement

Par kibaru

Cette décision est entrée en vigueur dès ce lundi 2 avril. La direction politique du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) a désigné Taghlift Ag Mohamed, nouveau chef d’état-major du mouvement. Cela, en remplacement du Colonel Abass Ag Mohamed Ahmed qui a démissionné de son poste, le 31 mars dernier, en marge de la rencontre de la tribu Kel Ansar à Zarho, pour adhérer au MNLA. Une décision qui intervient quelques jours après la récente tournée effectuée par le président en exercice de la CMA, Bilal Ag Acherif non moins secrétaire général du MNLA, dans la région de Tombouctou.

Ce dernier n’avait pas hésité à demander sans succès au CJA de se dissoudre dans les mouvements de la CMA, du MNLA notamment. Il faut dire qu’en rejoignant le MNLA, le Colonel Abass ne fait que retourner dans le mouvement à travers lequel il s’est engagé dans la rébellion de 2012. Ce, avant de poser ses valises au HCUA puis de contribuer à la création du CJA.

Pour ce qui est de son successeur à la tête des forces du CJA, Taghlift Ag Mohamed, c’est un ancien de l’armée libyenne qui a participé à la rébellion de 1990. Il faisait partie de la première intégration de d’ex-rebelles dans l’armée malienne en 1993. Avant de déserter lors de l’éclatement de la rébellion de 2012. Son parcours est quasi-identique à celui du Colonel Abass. Dans les différents mouvements qu’il a fréquentés (MNLA, HCUA et CJA) Taghlift Ag Mohamed a toujours été le chef de la base de Gargando.

Cette nouvelle intervient alors qu’un début de rapprochement est en cours entre les deux CJA (branche Hama Ag Mahamoud et branche Azarok Ag Inaborchad). D’ailleurs, un accord de principe verbal de coordination a même été conclu. Selon le porte-parole du CJA (branche Azarock) « les procédures de concrétisation de cette union seront discutées durant une rencontre formelle entre les deux parties ». C’est ainsi qu’il a annoncé au site www.kibaru.ml de l’imminence d’un congrès pour formaliser cette union.