Après deux jours d’intenses travaux, la 7e session du Comité de Suivi de l’Accord a pris fin aujourd’hui au CICB. A l’issue de cette journée, une conférence de presse a été animée par les acteurs. Ainsi, selon le président du CSA, Ahmed Boutache, cette session a permis de trancher certaines questions restées en suspens. Il s’agit notamment du budget du CSA et de la représentativité des différents mouvements armés dans cette structure et ses démembrements. Ainsi, le budget s’établit à près d’un milliard de FCFA dans l’ensemble de ses rubriques.
Quant à la question relative à la représentativité, il a affirmé que ce problème ne se pose plus, car les articles 10 et 24 du règlement intérieur de cette structure ont été tranchés. A cet effet, tous les groupes désireux d’entrer dans le processus sont invités à entrer en discussion avec la CMA ou la Plateforme, lesquelles ont exprimé leur disponibilité à les accueillir.
Evoquant les avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix, le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed a déclaré que toutes les structures prévues par ce document ont été installées. C’est ainsi qu’il a cité le Comité de Suivi de l’Accord, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation qui s’apprête à ouvrir des bureaux régionaux ainsi que la Commission nationale de coordination de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. A cela s’ajoutent les nombreux forums intra et intercommunautaires organisés dans de nombreuses localités du nord du pays avec l’accompagnement du département de la réconciliation.
Quant à Me Harouna Toureh, qui s’exprimait au nom de la Plateforme et de la CMA, la priorité actuellement demeure le forum de Kidal prévu du 27 au 31 mars. Lequel va couronner le processus déclenché depuis la rencontre d’Anefis en septembre et octobre 2015. Il a aussi annoncé que des patrouilles mixtes seront bientôt lancées par ces deux regroupements pour participer aux efforts de sécurisation des régions du nord. En outre, malgré le rapprochement constaté entre la Plateforme et la CMA, de nombreux points restent en suspens. C’est ainsi qu’il a évoqué la non-installation à ce jour des autorités intérimaires et l’amélioration de la représentativité des populations du nord dans les différents services de l’Etat. S’y ajoute le retard sur le développement économique et social des régions du nord du fait de la crise. Pour cela, il a préconisé la mise en œuvre d’un plan d’urgence humanitaire en faveur des populations du nord du pays durement éprouvées par la crise multidimensionnelle que le Mali a connue. S’agissant du chapitre de la réconciliation, il a salué les nombreuses avancées réalisées pour aller vers la paix tout en demandant à ce que ces acquis soient consolidés et renforcés.
Ci-après le communiqué de presse issu de la 7e session du Comité de Suivi de l’Accord
Le Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, a tenu les travaux de sa septième session ordinaire les 09 et 10 mars 2016 à Bamako. Les travaux se sont déroulés dans un climat de sérénité entre les Parties, à savoir le Gouvernement du Mali, la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme.
Dans l’esprit des recommandations issues de la réunion consultative de haut niveau tenue le 18 janvier 2016 à Alger, le Comité a procédé à l’examen des points inscrits à son ordre du jour à savoir les questions organisationnelles relatives au budget et à la représentation au sein de ses organes et les rapports de ses quatre sous-comités thématiques, et a la validation des relevés de conclusions de sa sixième session.
Le Comité se réjouit de constater les efforts de collaboration entre les Parties maliennes, notamment exprimés dans le communiqué conjoint tripartite du 26 février 2016 pour plus de rapprochement. A ce propos, il salue l’initiative du forum de Kidal prévu du 27 au 30 mars pour formaliser les recommandations issues des diverses discussions sur la situation globale dans les régions du Nord en vue de faciliter la mise en œuvre de l’Accord. Le Comité a émis le souhait que cette initiative consolide davantage l’objectif de la réconciliation nationale poursuivi par l’Accord et a invité toutes les parties à apporter leur pleine et entière collaboration pour sa réussite.
Le Comité s’est félicité du règlement de la question de la représentativité de ses organes par le règlement des articles 10 et 24 de son règlement intérieur ainsi que l’adoption de son budget. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel pour des contributions conséquentes qui permettraient d’assurer un financement durable et régulier de son budget.
Concernant les rapports de ses quatre sous-comité thématiques, le Comité a fait le constat que même si des progrès ont été enregistrés sur certaines actions prioritaires retenues comme l’adoption du rapport final de la MIEC, la nomination des gouverneurs des régions de Taoudeni et Menaka, le lancement des travaux de construction de trois sites de cantonnement et la prise en charge du pré-cantonnement, plusieurs autres recommandations faites par le CSA à l’issue de sa sixième session nécessitent un effort supplémentaire pour qu’elles soient parachevées. En conséquence, les Parties sont instamment invitées à finaliser leurs discussions en cours sur les questions prioritaires retenues notamment la mise en place dans les plus brefs délais des autorités intérimaires dans les régions du Nord ainsi que l’opérationnalisation des patrouilles mixtes du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC). Ces mesures devront être effectives avant la prochaine session du CSA.
Le Comité encourage les Parties à continuer à œuvrer pour le renforcement de la confiance et la communication entre elles en vue d’une meilleure synergie dans la dynamique de l’application de l’Accord, notamment à travers des réunions régulière des sous comites du CSA en étroite collaboration avec le Comité Nationale de Coordination de la mise en œuvre de l’Accord (CNCA) et de ses cellules.
Le relevé des conclusions des travaux de la septième session sera adresse au Gouvernement sous le timbre du Président du CSA pour solliciter un plan d’actions adossé a un calendrier précis qui portera sur les explications quant aux actions qui ont été programmées et qui n’ont pas pu être concrétisées et quant aux mesures que le Gouvernement compte prendre pour donner suite aux recommandations formulées dans les rapports des sous comites thématiques qui tiendront dorénavant leurs réunions dans l’intersession et selon la fréquences requises par les besoins du processus de mise en œuvre de l’Accord de Paix.
La prochaine session du Comité se tiendra à une date qui sera communiquée ultérieurement aux membres du CSA et des sous-comités thématiques.