La nouvelle vient de tomber, ce samedi 8 avril. Le désormais ex-ministre de la Défense et des anciens Combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga vient d’être nommé par décret présidentiel en date de ce jour, nouveau Premier ministre.
Il succède à ce poste Modibo Kéïta, nommé en janvier 2015 et qui a présenté sa démission hier vendredi 7 avril. Rappelons que cette information avait commencé à se répandre comme une trainée de poudre, mais elle n’a été confirmée que ce samedi.
Signalons que M. Aboulaye Idrissa Maïga était jusqu’ici ministre de la Défense et des anciens Combattants. Un portefeuille qu’il occupait depuis septembre 2016 à l’issue d’un bail au département de l’Administration territoriale.
Il convient de préciser que c’est la première fois que le poste de Premier ministre revient à un pur cadre du parti au pouvoir, le Rassemblement Pour le Mali. Par ailleurs, à travers cette nomination, Abdoulaye Idrissa Maïga devient le quatrième Premier ministre du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta depuis son élection à la magistrature suprême en septembre 2013. Le Premier à être nommé à ce poste c’était le financier Oumar Tatam Ly, puis c’était le tour de Moussa Mara, ensuite Modibo Kéïta et maintenant Abdoulaye Idrissa Maïga. C'est en avril 2014 qu'il fera son entrée dans le gouvenement en tant que responsable du portefeuille de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement. Il a la réputation d'être l'un des fidèles parmi les fidèles du président IBK en étant son directeur de campagne à la présidentielle de 2013.
Reste maintenant à savoir s’il fera une plus grande ouverture aux partis politiques de l’opposition et aux groupes armés signataires de l’accord. Une situation qui devrait favoriser davantage l’accélération de la mise en œuvre des dispositions de ce document. La nomination des membres du prochain gouvernement est attendue avant la fin de la semaine prochaine.