La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Accord d’Alger : Mise en place du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité

Par kibaru

 

L’ex-CRES de Bamako a accueilli, le jeudi 11 mai 2017, la cérémonie de lancement du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS).  C’était en présence de la Représentante Spécial Adjointe de la MINUSMA, Mme Mbaranga Gasarabwé,  du Ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, Monsieur Tiena Coulibaly, de son homologue en charge de la sécurité et de la protection civile, le Général Salif Traoré.

De nombreuses personnalités ont également fait le déplacement pour la mise en place effective du CNRSS. Parmi celles-ci, des chefs des institutions de la République, des parties signataires de l’Accord, du Haut Représentant du Chef de l’État, le Président de la CNDDR, des leaders politique de l’opposition et de la majorité, du Chef de file des partenaires techniques et financiers, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, du Président du CSA ainsi que de nombreux leaders de la société civile et des représentants des notabilités de Bamako.

Signalons que la mise en place effective du CNRSS est soutenu par la Section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et la Réinsertion (RSS/DDR) de la MINUSMA. Ce, depuis le lancement de la réflexion en 2013 et qui a conduit à la création du Groupe pluridisciplinaire sur la réforme du secteur de la sécurité (GPRSS), puis de la Commission nationale sur la réforme du secteur de la sécurité (CNRSS) en 2014.

 L’assistance technique et financière de l’ONU et de ses partenaires notamment le DCAF, a permis au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile de définir l’agencement du processus de réforme au double niveau national et sectoriel puis, proposer une stratégie de mobilisation de ressources, en soutien à l’effort national de RSS.

 Le Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité a été créé en juin 2016 par un décret fixant le cadre institutionnel de la réforme du secteur de la sécurité au Mali. Placée sous la tutelle du Premier Ministre et comprenant un commissariat composé de trois groupes de travail.

 Officiellement opérationnelle, le CNRSS aura donc pour mission de :

- Définir les orientations stratégiques et de fixer les priorités nationales en matière de réforme du secteur de la sécurité ; Valider les projets de stratégie nationale et de plans à court, moyen et long terme ; Contribuer à l’intégration des combattants dans les corps constitués de l’État et des forces de défense et de sécurité, en collaboration avec la commission d’intégration ; Procéder à une évaluation détaillée du système de défense et de sécurité ; Veiller à la mobilisation des ressources induites pour la réforme.

Faisant partie des organes de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, chacune des parties (gouvernement, CMA et Plateforme) dispose de 10 membres. Parmi les recommandations issues de cette première réunion, les parties ont convenu de se revoir dans une dizaine de jours pour finaliser leurs programmes d’activités.