La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Accord de paix : Les responsables sont aux Etats-Unis à l’invitation du cabinet « Independent Diplomat »

Par kibaru

On commence à en savoir davantage sur les raisons de la présence des leaders de la CMA à New York, aux Etats-Unis, depuis le dimanche 7 janvier. Cette délégation de l’ex-rébellion comprend les secrétaires généraux du MNLA et du HCUA, respectivement Bilal Ag Acherif et Algabass Ag Intalla, un haut représentant du MAA, Mohamed Ould Mahmoud dit (Mado) et le responsable des questions humanitaires du MNLA, Attaye Ag Mohamed.Ils ont été invités par le cabinet « Independent Diplomat », spécialisé dans le Conseil aux Etats non reconnus ainsi qu’aux mouvements d’opposition.

Ce déplacement de cette délégation de la CMA aux Etats Unis s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail qui devrait durer une dizaine de jours. Les échanges porteront sur les avancées de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Ainsi, ce déplacement des responsables de la CMA vise à une invitation adressée par le cabinet « Independent Diplomat » spécialisé dans le Conseil aux Etats non reconnus ainsi qu’aux mouvements d’opposition. 

Ce voyage des leaders de la CMA aux Etats-Unis met fin à la polémique soulevée au mois de septembre dernier sur les raisons ayant conduit à l’annulation du voyage que devait effectuer le leader du HCUA, Algabass Ag Intalla aux USA. Il devait faire partie de la délégation malienne à la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Malgré l’obtention de son visa, il n’avait pu effectuer le déplacement. Il avait raté ce voyage c’est parce qu’il devait représenter son frère l’Aménokal Mohamed Ag Intalla aux obsèques de l’épouse de ce dernier qui était en déplacement à la Mecque pour les besoins du pèlerinage.

Une source a indiqué que ce voyage des leaders de la CMA au pays de l’Oncle Sam est une initiative du cabinet « Independent Diplomat », spécialisé dans le Conseil aux Etats non reconnus ainsi qu’aux mouvements d’opposition. Il vise à les écouter pour porter leur voix au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. L’ID est une organisation qui selon cette source donne « aux acteurs non étatiques » au Conseil de sécurité. Elle regroupe d’anciens diplomates et des avocats qui ne sont officiellement plus en service.

Dirigé par l’ex-diplomate britannique Carne Ross, l’« Independent Diplomat » est une organisation fondée en 2004  et à but non lucratif. Elle est chargée de conseiller et d’aider les gouvernements et les groupes politiques en matière de stratégie diplomatique et de technique - par exemple en fournissant des diplomates indépendants aux gouvernements non reconnus ; des états qui n'ont pas (encore) de reconnaissance internationale et qui ont généralement peu d'expérience dans la gestion de la bureaucratie internationale). Il vise à permettre une plus large participation aux forums diplomatiques tels que les Nations Unies, l'Union européenne, l'Union africaine, etc. Parmi les entités conseillées par cette organisation figurent entre autres le Kosovo, la Birmanie, le Somaliland, la République turque de Chypre du Nord, le Sahara occidental ainsi que la République des Îles Marshall.

Son actuel directeur exécutif est l’ancien diplomate Carne Ross, qui avait démissionné Foreign Office (département exécutif du gouvernement britannique chargé des affaires étrangères, de la construction européenne et des relations avec les pays membres du Commonwealth). Une décision qu’il avait prise pour protester contre la participation des troupes britanniques à la guerre en Irak en 2002.