La maison des ainés de Bamako a abrité, hier jeudi, les travaux d’un atelier organisé par le Mouvement patriotique pour le Mali (MPM) avec l’appui technique et financier du NDI et de l’USAID. Cette rencontre de deux jours est destinée à l’élaboration d’un chronogramme des activités d’observation, de veille, d’alerte et des outils de monitoring de l’accord.
Selon le représentant du NDI, son organisation est déterminée à tout mettre en œuvre pour aider la société civile malienne à jouer pleinement sa participation dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. C’est dans cette optique qu’elle a noué un partenariat avec l’USAID pour soutenir l’organisation de cet atelier. Lequel, à l’en croire, permettra aux acteurs de la société civile de ne pas se sentir exclus du processus.
Quant au représentant du président du MPM, Ahmed Mohamed Ag Hamani, empêché, il a déclaré que cette rencontre vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile afin qu’ils soient à même d’interpeller les parties censées mettre en œuvre l’accord pour éviter toute déviation ou dérive. Il a indiqué que cet atelier est le second du genre pour montrer le souci de la société civile de veiller à ce que l’accord soit appliqué. Toutefois, il a indiqué que la participation de la société civile est même encouragée par ledit accord dans son article 51 qui dispose que : « Les Parties demandent à la classe politique ainsi qu’à la société civile, notamment les organisations de femmes et de jeunes, les médias, les communicateurs traditionnels et les autorités traditionnelles et religieuses, d’apporter leur plein concours à la réalisation des objectifs de l’Accord ».
Notons que les travaux de cette rencontre prendront aujourd’hui avec l’élaboration de chronogramme des activités qui seront réalisées par les acteurs de la société civile afin d’observer, de veiller et d’alerter pour que chaque partie signataire respecte strictement la mise en œuvre de l’accord. Pour cela, il s’agira pour eux de mettre en place des outils de monitoring.