Accrochages meurtriers dans la région de Ménaka : Plusieurs morts dont un officier de la Plateforme

Par kibaru

Le chef d’état-major du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA-D), membre de la Plateforme, Saydima Ag Maghana a été tué ce matin près de la localité d’Inchinanan, relevant de la commune d’Anderamboucane, dans la région de Ménaka. C’était à la suite de tension liée à la présence dans la zone de certains éléments armés identifiés comme étant issus des rangs des ex-rebelles de la CMA.

Jointe par nos soins, par nos soins, une source proche du MSA a indiqué que des individus lourdement armés sur plusieurs véhicules arborant des symboles de la CMA ont été aperçus dans la zone, tôt ce matin. Le chef d’état-major du MSA, Saydima Ag Maghana est allé à leur rencontre afin de connaître leurs véritables intentions.

C’est là que ces éléments armés identifiés comme des combattants de la CMA ont ouvert le feu tuant à bout portant Saydima Ag Maghana. Aussitôt après des poursuites ont été engagées par des combattants du MSA qui ont pu abattre trois autres de la CMA et récupérer des véhicules équipés d’armes récupérés.

Approchée, une source au sein de la CMA a indiqué que des accrochages ont bien eu lieu dans la zone sans être formelle sur le fait qu’ils ont engagé des ex-rebelles. Tout en assurant que des vérifications sont en cours à leur niveau, cette source n’exclut cependant pas qu’il puisse s’agir d’éléments incontrôlés de la CMA.

Il convient de signaler que ce n’est pas la première fois qu’une violation du cessez-le-feu intervient dans la zone.

Rappelons que depuis un certain temps des chefs de fractions, des notabilités et des leaders religieux, membres de la communauté Idaksahak - majoritairement adhérent au MSA - venant du Mali et du Niger sont présents dans la zone pour une rencontre destinée à renforcer la dynamique de paix.