Acharane (Tombouctou) : Un dialogue avec les radicaux demandé par les participants à une rencontre intercommunautaire

Par kibaru

Située à environ 45 km de Tombouctou, la localité d’Acharane a abrité depuis le 13 novembre dernier, une rencontre intercommunautaire. Organisée par la coordination des communautés Idnanes et Alliés de la région de Tombouctou, cette rencontre a réuni durant trois jours des centaines de participants venus échanger sur la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Parmi les recommandations issues de cette rencontre, on peut noter la reconduction de M. Hama Ag Mohamed dans ses fonctions de coordinateur. Il est ainsi désigné comme seul représentant des communautés Idnanes auprès des pouvoirs publics pour la région de Tombouctou. Une initiative qui fera sûrement grincé des dents dans la mesure où nombreux sont ceux qui considèrent Hama comme membre d’une communauté autre que Idnane.

Outre cette recommandation, les participants ont également réitéré leur confiance à Houka-Houka Ag Alhousseini désigné comme Cadi Suprême de la région de Tombouctou. Avant de demander aux autorités nationales et locales ainsi qu’aux partenaires au développement de lui apporter assistance pour exercer pleinement ses fonctions. Ce qui est pour le moins étrange puisque Houka Houka est déjà le Cadis de Zouera. S’y ajoute le fait que l’ancien juge islamique de Tombouctou est déjà sur une liste noire des Nations Unies et fait même l’objet de sanctions internationales puisqu’étant qualifié d’auteur d’obstacle à la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger. Rappelons qu’ils sont huit personnes faisant l’objet de sanctions similaires.

Déjà à l’ouverture des travaux de cette rencontre, les participants avaient exhorté les autorités du pays à ouvrir des négociations avec certains radicaux comme Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa. De même qu’ils ont aussi demandé la sécurisation des axes routiers. Il convient de rappeler que la localité d’Acharane, particulièrement, l’axe qui la relie à Goundam, a fait l’objet de plusieurs actes de violence. Même si de nos jours, cette zone connait une relative accalmie. A noter aussi qu’au cours de la rencontre, les participants n’ont pas hésité à réitérer leur soutien aux autorités en plus pour la réussite de la période transitoire dont ils ont la charge.