Affaire des terroristes maliens arrêtés à Dakar : Un troisième suspect mis hors d’état de nuire

Par kibaru

L’étau continue de se resserrer autour des deux présumés terroristes de nationalité malienne, Sidi Mohamed Sina et Ame Sidalamine, arrêtés le 23 février dernier, dans la capitale sénégalaise. Suspectés d’avoir des liens avec les auteurs de l’attentat terroriste qui a frappé la cité balnéaire de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, il y a un an jour pour jour (13 mars 2016) ils ont été déférés, le jeudi 9 mars dernier, au parquet de Dakar après 12 jours de garde à vue.

De sources concordantes, un troisième suspect répondant au nom de Boubacar Niangara, également de nationalité malienne, vient d’être arrêté à Dakar. Lui aussi a été placé sous mandat de dépôt depuis le vendredi, le vendredi 10 mars dernier. On n’ignore encore les véritables raisons de leur présence.

Sans doute, l’enquête permettra de faire la lumière sur cette affaire. En tout cas de nombreuses questions taraudent déjà certains esprits à savoir : si ces présumés terroristes voulaient se faire oublier en choisissant la capitale sénégalaise, ou s’ils profitaient du territoire de ce pays pour planifier d’autres attaques, ou étaient-ils à la recherche de nouvelles recrues, ou s’ils préparaient de s’en prendre au Sénégal, qui reste jusqu’ici l’un des rares pays de la région à être épargné des attaques terroristes ?

Reste à espérer que les enquêtes permettent d’élucider toutes ces zones d’ombre. Pour l'heure, aucune allusion n' été faite quant à leur extradition au Mali.