La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Affrontements meurtriers à Karéri (Mopti) : 5 morts et 7 blessés

Par kibaru

Des affrontements meurtriers ont opposé, le samedi dernier, des éleveurs peuls à des agriculteurs Bambara, dans la zone de Kareri, cercle de Tenenkou, dans la région de Mopti. Ces combats ont fait près de 5 morts et 7 blessés. Bien que les circonstances réelles restent à déterminer, il semble que les éleveurs peuls étaient à la recherche de leurs troupeaux enlevés par des inconnus. Ils sont attaqués aux agriculteurs Bambara avec lesquels les relations ont connu une forte tension récemment.

Rappelons que plusieurs affrontements meurtriers ont opposé ces deux communautés auparavant. Les Peuls sont accusés de soutenir la Katiba d’Ançar Dine du Macina majoritairement composée de cette communauté. Quant au Bambara, on les reproche de profiter de cette situation pour régler des comptes personnels.

Cette situation avait conduit une délégation de plusieurs ministres à se déplacer dans cette zone pour sceller un accord entre ces deux communautés. Mais cet accord a vite volé en éclat sans doute faute de suivi et de respect des engagements.

Le gouvernement malien a, dans un  communiqué, pris des mesures notamment l’inhumation décente des personnes décédées dans le strict respect de nos religions, us et coutumes ; la prise de toutes les dispositions pour un traitement diligent des blessés ; un soutien conséquent aux familles des victimes; l’interposition des forces de défense et de sécurité pour éviter de nouveaux affrontements ; l’ouverture d’une enquête judiciaire pour identifier et interpeller toutes les personnes impliquées dans ces actes de violences ; l’envoi le plus tôt possible d’une délégation composée de membres du Gouvernement, de députés et de notabilités ; l’organisation dès que possible d’une conférence des acteurs avec toutes les institutions, les élus, l’Administration, les associations et les personnes susceptibles de contribuer à une solution définitive aux causes de ces affrontements.
Le Premier ministre appelé au calme et exhorté l’ensemble des populations à s’employer pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Actuellement, la situation est calme, mais la tension est toujours vive.