Hier dimanche 10 décembre, les forces de sécurité du Niger ont procédé à la saisie de 42 armes à feu et 200 munitions. Cette saisie fait suite à celle d’une autre opérée le même jour qui a permis de mettre la main sur un véhicule qui avait à son bord une cargaison d'armes neuves.
Les balles étaient camouflées dans un pneu tout neuf emballé depuis la Libye et non dans des bidons comme cela se fait habituellement. Les armes quant à elles se trouvaient dans des baffles de musique.
De sources locales, ces cargaisons étaient en destination du Nigeria. D'aucuns pensent que toutes ces armes étaient destinées à alimenter l'insurrection en cours au Biafra. Cependant, il n’est pas exclu que ces armes tombent entre les mains de malfaiteurs se trouvant dans les pays voisins du Niger. Il convient de signaler que onze personnes parmi lesquelles deux Nigérians ont été interpellées. Des enquêtes sont en cours afin de mettre la lumière sur cette affaire. Notons qu'une bonne partie du Nord du Niger fait face à nombreux trafics issus notamment de la Libye voisine, qui est un territoire incontrôlé depuis la chute de Kadhafi en 2011.
Massiré DIOP