La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Alors qu’il sortait d’une mosquée : Un officier de la CMA abattu et un autre enlevé à Kidal

Par kibaru

Des individus armés non identifiés roulant à motos ont ouvert le feu sur un officier de la CMA du nom de Baba Ag Adobent, ce soir à Kidal, alors qu’il sortait d’une mosquée.

L’homme en question issu des rangs du MNLA est également membre de la commission mixte de sécurité de Kidal (CMSK) mise en place par les ex-rebelles. Il fait partie de la liste des 12 éléments du MNLA menacés d'exécution, depuis le mois d'octobre dernier par le groupe d'Iyad Ag Ghali.

Par ailleurs, un autre officier du MNLA du nom de Akina Ag Baye, également membre de la CMSK et ami de la victime a été enlevé, ce soir à Kidal. Aux dernières nouvelles, il est toujours porté disparu.

L’identité des auteurs de cet acte n’ont pas encore été formellement identifiés, mais tout porte à croire qu’il pourrait s’agir des éléments proches du groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali.

Au mois d’octobre dernier, ce groupe avait fait circuler dans des endroits publics à Kidal, une liste  de 12 cadres du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) que les populations devaient dénoncer au risque d’être prises comme complices. Parmi ceux-ci certains dont Iknane Ag Attaher, membre de la cellule antiterroriste du MNLA, avaient échappé de justesse à une tentative de meurtre.