La localité d’Anefis, située à une centaine de kilomètres de Kidal sera le théâtre, ce mardi 31 janvier d’une grande réunion de certains mouvements de la Plateforme. Cette rencontre est considérée comme déterminante puisque de nombreuses questions notamment la situation qui prévaut actuellement à Kidal, le retard dans la mise en œuvre de l’accord y seront discutées. Selon une source digne de foi, la préoccupation qui sera au centre des échanges sera le retour du GATIA à Kidal.
Pour ce faire, les participants à la réunion se pencheront sur toutes les options, y compris celle de la force. La GATIA conteste l’hégémonie de la CMA dans cette ville qui gère toutes affaires de manière unilatérale. Chose qui n’est pas appréciée par le GATIA qui a été chassé de la localité. Les responsables de ce mouvement estiment inacceptable l’attitude des ex-rebelles qui, selon eux, lancent des assauts contre leur position et se replient à Kidal sous l’œil bienveillant des casques bleus de la MINUSMA et des soldats de Barkhane. Ils dénoncent aussi des exactions commises par les ex-rebelles contre leurs proches restés dans la ville.
Les autres préoccupations qui seront débattues concernent bien évidemment le retard accusé dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Pour le GATIA, les populations de certaines parties du territoire n’arrivent toujours pas à accéder aux services sociaux de base du retard dans le redéploiement de l’administration malienne. Sans compter le fait que les habitants de ces localités sont la plupart du temps victimes de l’insécurité grandissante qui y prévaut. Une situation qui rend quasi-impossible la tenue des foires et marchés hebdomadaires. Il s’agit là aussi de voir les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de ces personnes et leur permettre d’accéder au minimum vital. Les différentes communautés et fractions sont également conviées à prendre part à cette rencontre.
Il convient de rappeler que la tenue de celle-ci dans la localité d’Anefis n’est pas fortuite. En effet, c’est ici que des accords avaient été scellés, en octobre 2015 par différents responsables communautaires et chefs de fraction pour apaiser les tensions au sein des mouvements de la Plateforme et de la CMA. C’est d’ailleurs à partir de là que les éléments armés du GATIA ont pu faire leur entrée triomphale à Kidal, en février 2016. Toutefois, ils y seront délogés par la CMA pour avoir voulu une gestion collégiale des affaires politiques et militaires de la ville conformément aux accords signés à Anefis. Une situation qui a provoqué d’intenses combats entre groupes armés signataires poussant les éléments du GATIA à se retirer de la ville.
Reste à savoir si cette nouvelle rencontre d’Anefis qui ne concerne que les mouvements de la Plateforme permettra de décanter cette situation.