L’annonce a été faite à l’issue de deux jours d’échange à Anefis, localité située à une centaine de kilomètres de Kidal. Un accord a finalement été finalement trouvé entre la CMA et la Plateforme pour faire taire les armes.
La conclusion de cette trêve est intervenue à la veille de l’arrivée du gouverneur, Sidi Mohamed Ichrach à Kidal pour prendre fonction. Signalons que cet accord prévoit également un gèle des positions de chaque côté.
Entamée depuis le dimanche 20 août dernier, cette réunion facilitée par des leaders de la tribu des Chemanamas, regroupe notamment la CMA au grand complet et la Plateforme uniquement représentée par le MAA. Chose qui avait poussé certains à croire que ce dernier négociait en son nom propre.
Rappelons que la localité d’Anefis est actuellement contrôlée par la CMA après y avoir délogé le GATIA suite aux affrontements opposant les deux parties depuis le début du mois de juillet dernier. Des affrontements à l’issue desquels le GATIA a perdu la quasi-totalité des localités qui étaient sous son contrôle, dans la région de Kidal. Avant d’évacuer ses troupes de la région de Ménaka face à la progression des troupes de la CMA.
C’est également à Anefis qu’un accord avait trouvé en 2015 à travers lequel toutes les communautés s’engageaient à promouvoir la paix entre eux. Cet accord avait même permis au GATIA d’entrer à Kidal avant que des malentendus ne l’opposent aux éléments de la CMA favorisant la reprise des hostilités.
Reste à espérer que ce nouvel accord qui vient d’être conclu soit le bon pour amorcer un véritable un véritable processus de réconciliation.