Dans une déclaration, le groupe terroriste Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué l’attaque perpétrée, le vendredi 6 janvier, sur un check-point de l’armée malienne situé à la sortie d’Ansongo en allant vers Ménaka.
Dans un communiqué, le mouvement a déclaré « Par la seule grâce de Dieu, une des bridages d’Al-Mourabitoune a pu attaquer vendredi matin un des check-points de la ville d’Ansongo ».
Officiellement, le bilan de l’attaque fait état d’au moins un militaire tué et plusieurs autres blessés. Toutefois, dans le communiqué le groupe terroriste précise que «cinq soldats maliens ont été tués ou blessés » dans l’attaque. Et d’ajouter que: « l’ennemi a été surpris du fait que l’attaque a été menée de l’intérieur de la ville ».
Le groupe justifie cette attaque en représailles « à l’armée malienne qui a mené avec le soutien de l'Armée française une mission de ratissage dans des zones des moujahidines.». A signaler que les régions de Gao et Ménaka sont les zones de prédilection du groupe Al-Mourabitoune et ses dérivés qui gardent encore beaucoup d’influence.
Reste à espérer qu’avec le déclenchement des patrouilles mixtes prévues incessamment dans cette zone la capacité de nuisance des terroristes sera réduite de plus en plus.