Après l’attaque survenue le 21 avril dernier : Le Premier ministre Dr Boubou Cisse consacre sa première sortie à Guire

Par kibaru

Ce samedi 26 avril, le Premier ministre Dr Boubou Cisse s’est rendu dans la localité de Guire, cercle de Nara, où le camp militaire avait été attaqué le dimanche 21 avril dernier.

Il s’est recueilli sur les tombeaux des soldats tombés sur le champ d’honneur en présence du Chef d’Etat Major General des Armées le General de Division Abdoulaye Coulibaly.

Le Premier ministre a ensuite rencontré les populations de Guire dans la salle de conférence de la Mairie.

Le Chef du village a lancé un cri de cœur à l’endroit du Premier ministre « nous sommes pauvres nous avons besoin de vous ne nous abandonnez pas ».

Le Maire Mahamadou Keita, a rappelé que c’est la première fois qu’un Premier ministre foule le sol de Guire qui est le village du Président Modibo Keita. Le sort semble s’abattre sur Guire qui déjà le 21 avril 2018 avait vécu l’incendie de l’école et la Mairie. Un an plus tard jour pour jour cette attaque leur arrachait ceux qui étaient leur protecteur. Le village vit sous l’angoisse des attaques, ainsi les écoles sont fermées depuis un an, l’accès aux services sociaux de base demeure un défi.

Le Premier ministre a remercié les habitants de Guire pour leur accueil et leurs bénédictions, avant de réitérer la volonté et la détermination du Président IBK de protéger les populations et leurs biens. Le Dr Boubou Cisse a encouragé les populations à coopérer avec les FAMAS pour lutter ensemble contre les terroristes.
Il a invité tout le monde à l’unité: « c’est uni qu’ensemble nous aurons la force nécessaire et la nécessaire solidarité pour gagner la paix, vaincre la peur afin que chacun puisse vivre dans la paix et la tranquillité dans un Mali uni et prospère ».

De retour à Bamako le Premier ministre s’est dirigé vers l’hôpital du Mali pour s’enquérir de l’état de santé des blessés du camp de Guire.

Signalons que cette attaque revendiquée par le « Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans » a fait près de 16 soldats tués et 2 otages, selon les assaillants, 11, de sources sécuritaires. Sans compter les véhicules, armes et munitions emportés par les assaillants qui ont perdu 4 des leurs.

Cette visite du Premier ministre à Guiré intervient alors que cela près d’une semaine que le Mali n’a toujours pas de gouvernement près d'une semaine après la nomination du Premier ministre Dr Boubou Cissé.