La capitale de l’Adrar des Ifoghas est depuis ce matin sous très haute tension. Pour cause, une quarantaine de véhicules d’éléments du GATIA, membre de la Plateforme favorable à l’unité du Mali, ont fait leur entrée dans la ville à bord de quarante véhicules.
Pourtant, cette situation était prévisible au regard des dispositions des accords obtenus à Anefis en mi-2015. Cependant, certains éléments de la CMA qui contrôlent la ville évoquent un problème de date et de modalités de ce retour. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour tenter d’apaiser la tension. Contrairement, à ce qu’ont affirmé certains, aucun affrontement n’a été signalé. Même si des manifestations souvent hostiles ont eu lieu, mais elles n’ont enregistré aucun débordement. Il y a quelques mois, c’est la présidente des femmes de ce mouvement armé qui était en déplacement à Kidal pour prendre des nouvelles de ses militantes et appeler toutes les femmes à l’union sacrée et à l’entente pour barrer la route aux extrémistes.
Cette situation prouve une fois de plus la parfaite entente qui existe entre les deux groupes. Toute chose qui promet pour une mise en œuvre rapide de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.