La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a tenu sa promesse en libérant 21 prisonniers du GATIA. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Anefis, localité située à une centaine de kilomètres de Kidal. C’est ici que depuis trois jours, les différents groupes armés signataires de l’accord discutent de la mise en œuvre des engagements signés le 20 septembre dernier, à Bamako. Cette nouvelle vague de libération des prisonniers intervient après celle de neuf autres désormais ex-détenus du GATIA, qui a eu lieu, le jeudi 5 octobre dernier. A noter que ces derniers avaient été capturés, depuis le mois de juillet dernier, suite aux combats meurtriers opposant la CMA à la Plateforme à travers le GATIA dans la région de Kidal.
Signalons que la CMA avait déjà procédé à la libération, en août dernier, de près de 9 prisonniers du GATIA capturés suite à ces affrontements et considérés comme des mineurs.
Ces libérations interviennent quelques semaines après la signature entre la Plateforme et la CMA à Bamako, prévoyant l’arrêt total et immédiat des hostilités, la libération des prisonniers et le retour des troupes de la Plateforme dans la région de Kidal, en particulier àTakalout, localité située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Kidal.
Actuellement, les deux parties sont toujours en conclave à Anefis dont l’issue devrait être la mise en application intégrale des engagements signés à Bamako.