La Fondation Al-Andalus, bras médiatique d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique, a diffusé un nouveau message de cette organisation terroriste à travers lequel elle menace la France et ses alliés engagés au Mali.
Enregistré par Yahia Abou Al Hammam, émir de la Katiba du Grand Sahara qui a pris la place du terroriste algérien Abdelhamid Abou Zeid, tué en 2013 par les forces tchadiennes et françaises dans le massif du Tigargar, ce message dit s’adresser à leurs (terroristes) « proches du Mali musulman ».
C’est donc un changement de ton de la part des terroristes d’AQMI. En effet, c’est pour la première fois que le terme « Mali musulman » est utilisé par ces derniers. Généralement, ils qualifiaient le Mali d’être une terre où l’Islam n’est pas pratiqué. Pour beaucoup, il s’agit plutôt d’une ruse destinée à faire de nouvelles recrues.
En tout cas, dans cet enregistrement, l’auteur appelle à la poursuite du combat contre la France et ses alliés afin de les chasser du Mali. Il indique aussi que l’indépendance accordée aux pays africains dans les années 60 n’est qu’un leurre, car la colonisation est toujours pratiquée par la France.
Une situation qui montre que le Mali représente encore un enjeu pour les terroristes. Ce qui justifie donc la récente recrudescence des attaques terroristes au Mali, bien que ces derniers aient été chassés de plusieurs localités du Nord qu’ils occupaient à la faveur de la rébellion de 2012.