Les faits se sont produits hier, tard dans la nuit. En effet, un homme répondant de Mohamed Lemine Ould Hamdoune, membre du MAA-CMA, a été arrêté à Ber. Il est accusé d’être l’auteur du meurtre du chef militaire du HCUA dans cette localité, Alhassane Ag Intouwa, le lundi 20 juin dernier. Il était à bord d’un véhicule pick-up 4x4, appartenant à un responsable militaire du MAA. Lors de son arrestation, il détenait également un téléphone satellite Thuraya et un ordre de mission signé par Housseine Ould Ghoulam, qui n’est autre que le chef des forces armées du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) membre du regroupement des ex-rebelles, CMA.
Une source jointe par nos soins a indiqué que la personne arrêtée est l’objet de nombreuses convoitises. D’abord, ce sont les soldats français de l’Opération Barkhane qui sont venus le réclamer pour, disent-ils, approfondir les enquêtes. Mais face au refus catégorique de ceux qui détiennent le présumé assassin, ils ont dû se contenter de récupérer son téléphone satellite, son véhicule et son ordre de mission. On n’ignore pour l’heure s’il s’agit vraiment pour les besoins de l’enquête ou pour dissimuler des preuves. D’autant plus que la France avait clairement accusé le HCUA d’être de mèche avec les terroristes pour commettre des attaques contre ses forces.
Quelques heures plus tard, ce sont des éléments du MAA qui se sont présentés pour identifier le présumé tueur en question qui est bien l’un des leurs. Tout en se désolidarisant de l’acte posé par ce dernier, ils ont demandé à ce qu’il leur soit livré pour la poursuite de l’enquête au nom de la collaboration liant les mouvements de la CMA. Mais c’était compter sans la position des hommes qui l’ont arrêté: ils ont refusé de le livrer. Notre source de préciser que la personne arrêtée est également accusée de nombreux actes hostiles contre d’autres éléments du HCUA et du MNLA.
Cependant, le mystère demeure toujours concernant les circonstances réelles de la mort de ce leader militaire du HCUA. Le mouvement avait rappelé qu’il a été tué par trois individus à bord de véhicule pick-up 4x4 de couleur grise devant son domicile à Ber.
Reste à savoir si cette situation ne va pas affecter les relations entre les mouvements armés.