Le bilan de l’attaque terroriste survenue, hier, près de la localité de Tintelout, située à 25 km de Tombouctou s’est alourdi. Ainsi, le dernier bilan fait état de quatre militaires tués dont les noms suivent : Bourama guindo dit Sory, Maouloud Ould Chabane, Sidiki Traoré et Malik Ag Moulaye Ahmed. Il y aurait également cinq militaires blessés dont deux grièvement. Deux véhicules lourdement équipés ont également été emportés par les assaillants.
Apparemment, c’est une embuscade qui a été tendue à cette unité de l’armée malienne. L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais beaucoup pointent du doigt le mouvement terroriste Ançar Dine qui a promis, à travers une récente vidéo diffusée par son chef Iyad Ghali, de s’attaquer violemment à l’armée malienne ainsi que les forces internationales présentes dans le pays.
Cette situation intervient le même jour où le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une nouvelle Résolution 2295 pour un renforcement des effectifs et du mandat de la MINUSMA. Ce, pour non seulement participer pleinement à l’application stricte des dispositions prévues par l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali par toutes les parties (Gouvernement, Plateforme et CMA) mais aussi de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui entraveraient le processus de paix.
Reste à savoir le temps que mettront les nouvelles mesures prévues par la résolution pour se matérialiser, car les terroristes commencent à se faire de plus en plus menaçants faisant craindre une nouvelle occupation.