Le corps d'un Casque bleu qui était porté disparu suite à l'attaque contre une position de la MINUSMA le 8 juin, a été retrouvé aujourd'hui non loin du lieu de l'attaque.
Le bilan des victimes de la double attaque menée contre les Casques bleus s'élève ainsi à quatre morts et huit blessés. Les blessés ont été traités à l'hôpital de la MINUSMA à Kidal et leur condition est stable.
Ainsi, il semble que toutes les victimes de cette attaquer soient du contingent guinéen. Ainsi, dans un communiqué la MINUSMA a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple guinéens. Cette attaque, comme la plupart de celles qui frappe le Mali récemment, a été revendiquée par la nouvelle entité jihadiste sous la direction de Iyad Ag Ghali « Jamaât Nosrat al-Islam wal-Mouslimin ». Laquelle a également déclaré avoir enlevé un véhicule de la mission onusienne équipée d’une mitrailleuse 12,7 et de nombreuses munitions.
Rappelons que cette attaque est la plus meurtrière subie par le contingent guinéen à Kidal après celle menée en février 2016 qui avait coûté la vie à sept casques bleus guinéens dont une femme.
La semaine dernière, au moins six soldats nigériens et trois soldats maliens avaient été tués dans des attaques distinctes imputées à des groupes jihadistes au Niger et au Mali.