Attaque contre la MINUSMA à Mopti : Un casque bleu togolais et deux civils maliens tués

Par kibaru

Une attaque meurtrière a visé une patrouille de la MINUSMA, le 5 novembre dernier, près de Douentza, dans la région de Mopti. Le bilan fait état d’au moins un casque bleu du contingent togolais tué. Sept autres de ses compatriotes ont été blessés, dont certains grièvement. Cette attaque a aussi provoqué la mort de deux civils maliens. On ignore encore les commanditaires faute de revendication, mais le mode opératoire est similaire à celui généralement utilisé par les éléments de la Katiba d’Ançar Dine pour le Macina, très présents dans cette partie du territoire malien. Tout en condamnant cette attaque meurtrière, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a présenté ses sincères condoléances aux familles des défunts ainsi qu’aux gouvernements et aux peuples du Mali et du Togo. Il souhaite un prompt et complet rétablissement aux casques bleus blessés.

Selon le Secrétaire général de l’ONU, les attaques contre des casques bleus des Nations unies pourraient constituer des crimes de guerre selon le droit international. Il demande que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice.

Ban Ki-Moon rappelle toutefois les attaques perpétrées contre la MINUSMA n’affaibliront pas la détermination de la Mission d’appliquer pleinement son mandat de soutien aux efforts du gouvernement malien, des parties signataires de l’accord de paix et du peuple malien pour parvenir à une paix et une stabilité durables.

Pour l’ONU, la paix et la sécurité doivent être la responsabilité primordiale des parties maliennes. Ban Ki-Moon les exhorte à continuer d’œuvrer pour l’application intégrale des dispositions de l’accord de paix et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir de telles attaques contre les civils maliens, les parties signataires et les forces internationales.