Les faits se sont déroulés aujourd’hui mercredi 31 août. Un convoi de l’armée malienne a été pris pour cible près de Boni, dans la région de Mopti. Bien que le bilan ne soit pas précis, il y aurait des militaires tués et d’autres blessés. Les assaillants ont également détruit au moins deux véhicules.
L’identité de ces bandits reste encore à déterminer. Toutefois, les yeux sont rivés vers la Katiba d’Ançar Dine du Macina, (ex-FLM) dont les éléments sont très actifs dans cette zone avec à leur actif plusieurs actes similaires.
D’aucuns parlent aussi de alliance pour la sauvegarde de l'identité peule, coauteur de l’attaque du camp de Namapla, le 19 juillet dernier, faisant près de 20 militaires disparus, des blessés et d’autres enlevés par les assaillants. Certains évoquent aussi un dénommé Almansour qui vient récemment de prendre position vers la frontière avec le Burkina Faso. Notons que le centre du Mali est actuellement une grande poudrière. Régulièrement, l’on assiste à des bilans macabres avec des affrontements intercommunautaires la plupart du temps créés par des ennemis de la paix profitant de l’absence de l’Etat pour tisser leur toile.