Attaque de Dioura : Le JNIM revendique et nie la participation de Bamoussa Diarra

Par kibaru

Comme on pouvait s’en douter le « Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans » (JNIM) a, dans un communiqué signé le 110e, revendiquésa responsabilité de l'attaque meurtrière perpétrée le dimanche dernier, dans le camp militaire de Dioura, dans le cercle de Tenenkou.

Selon ce communiqué signé par la Fondation Zallaqua, la branche médiatique du groupe, cette attaque porte de la Katiba d’Ançar Dine du Macina, dirigée par Ahmed Koufa. D’après le bilan fourni par lui, cette attaque a causé la mort d’environ 30 militaires et de nombreux blessés. Toutefois, sur la liste circulant sur les réseaux sociaux, l’on dénombre au moins 26 victimes dont le chef de camp. Par ailleurs, le groupe a reconnu avoir perdu au moins trois de ses éléments.

Une fois de plus l’aspect communautaire est évoqué, sans doute pour remuer le couteau dans la plaie. En effet, le groupe signale aussi que cette attaque vient en réponse aux actions des forces soutenues par des milices contre les « Peuls ». Cela, toujours le communiqué « face au silence de l’opinion nationale et internationale ainsi que la présence des forces d’occupation de la France et de ses alliés ».

Parmi les armes et munitions que le groupe dit avoir enlevé, on note deux mitrailleuses lourdes 14.5, des Douchka, des roquettes SPG, d’autres types d’armes, 6 véhicules, 38 munitions de Kalachnikov, des roquettes RPG7 et RPG 5. Le groupe affirme aussi mis le feu sur d’autres types d’armements et des véhicules militaires. Enfin, il a nié l’information selon laquelle le commanditaire de cette attaque est Bamoussa Diarra.