Ce jeudi 15 juin 2017, quatre Casques bleus ont été, une dernière fois, salués par le Représentant Spécial du Secrétaire General par intérim, M. Koen Davidse, le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de division Jean Paul Deconinck et le personnel de la MINUSMA. C’était au cours d’une cérémonie d’adieu à la base opérationnel de la MINUSMA à Bamako, où, un hommage a été rendu aux quatre soldats du contingent guinéen, tués à Kidal, dans l’exercice de leur fonction : au service des Nations Unies pour la paix au Mali, le 8 juin dernier. L’attaque avait également fait huit blessés.
Rappelons que les 4 casques bleus guinéens tués répondent aux noms de Capitaine Pépé Taoro, marin de son état, le sous-lieutenant, Soua Bonamou du Camp Camayenne et de l’adjudant-chef, Ibrahima Soumah.
Au titre des blessés de l’attaque, on compte Ouo-Ouo Kolié, Alpha Oumar Diallo et Thierno Amadou Bah, tous des Adjudants-chefs relevant du Camp Samouréyah (Kindia). Quant à l’adjudant-chef Alsény Yarie Conté, il est toujours porté disparu.
Cette attaque a été revendiquée par « Jamaât Nosrat al-Islam wal-Mouslimin » le nouveau groupe de Iyad Ag Ghali regroupant tous les mouvements jihadistes opérant au Sahel. Le groupe a également affirmé avoir récupéré un véhicule onusien équipé d’une mitrailleuse 12,7 ainsi qu'une importante quantité de munitions.
Il convient de préciser que cette attaque est la plus meurtrière subie par le contingent guinéen à Kidal après celle menée en février 2016 qui avait coûté la vie à sept casques bleus guinéens dont une femme.
Signalons que la MINUSMA, déployée depuis juillet 2013, pour stabiliser le Mali est la mission onusienne la plus coûteuse en vies humaines pour les Nations Unies depuis l’opération de la Somalie en 1993-1995. Plus de 70 Casques bleus ont été tués en opération dont plusieurs guinéens déployés.