Attaque de Toumour/Diffa : Boko Haram diffuse des détails de cet assaut meurtrier

Par kibaru

Le groupe Boko Haram auteur de l’attaque meurtrière contre un poste de l’armée nigérienne, mercredi dernier, a livré des détails de cette incursion. Laquelle aurait fait (7) morts et vingt cinq (25) blessés côté forces de sécurité du Niger et civils. D'autres militaires seraient aussi portés disparus. Le groupe a également diffusé des images montrant des combats livrés par les assaillants aux forces armées du Niger. Ils ont aussi montré des images de matériels militaires saisis. Il s’agit de plusieurs armes légères et lourdes, y compris un KPV de 14,5 mm HMG, RPG-2 et tirés à l’épaule SPG-9 fusil. S’y ajoutent trois véhicules dont un de Type 63 12-tube 107 mm lance-roquettes monté.

D'après des sources jointes par Aïr Info, les assaillants seraient venus à bord de sept véhicules et ont trompé la vigilance des sentinelles nigériennes en mettant au devant du peloton un véhicule aux couleurs de l'armée du Nigeria.
Le convoi a pu tranquillement passer entre les villages de Dagaya et Abadam, tous abandonnés, avant d'attaquer le poste de Toumour.
Toujours selon nos sources, les habitants des villages riverains sont fréquemment menacés par des éléments de Boko Haram qui enlevent des présumés indicateurs de l'armée, les torturent et des fois les tuent. Ils arrachent aussi des téléphones et pillent les boutiques et magasins des populations.

Il faut noter que ces derniers temps, il a été constaté un branle-bas dans le rang des terroristes de Boko Haram à cause des ratissages implacables de l'armée du Nigeria sur les berges du lac censées abriter leur reliquat. En effet, depuis quelques semaines, ces derniers fuient le déluge de feu côté du Nigeria déclenché depuis l'opération dite " Lafiya Dolé", autrement dit " La Paix, c'est obligé !".
Ce regain d'attaques de Boko Haram côté nigérien laisse comprendre que ces bandits cherchent à se soustraire de la souricière tendue par les armées de deux pays.