Tôt ce matin, le camp de la mission onusienne à Kidal a été la cible d’une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés. Ainsi, plusieurs roquettes sont tombées dans cet édifice situé près du quartier Aliou, au sud de la ville. Deux casques bleus guinéens et un civil contractuels ont été tués au cours de cette attaque. Il y aurait également près de 20 blessés dont 4 grièvement et des dégâts matériels importants.
De sources bien informées, près de 5 roquettes sont tombées sur ce camp et la précision des tirs laissait penser que les assaillants étaient plutôt bien entraînés et bien informés. D’autres sources affirment que cette attaque ne les surprend guère, car depuis quelques temps des menaces sérieuses ont été proférées contre les casques bleus de la MINUSMA, les militaires français de l’Opération Barkhane et surtout les militaires maliens.
Tout en condamnant fermement ces attaques contre le personnel et les contractants des Nations Unies, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’organisation et patron de la MINUSMA, Mongi Hamdi a affirmé qu’elles « n’entameront en rien la détermination des Nations Unies à soutenir le peuple malien et le processus de paix, y compris à travers son assistance à la mise en œuvre de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali ».
Pour l’heure, il est surtout question de l’évacuation médicale des blessés et le renforcement du dispositif sécuritaire. Il est à noter que parmi les missions onusiennes de maintien de la paix, celle déployée au Mali est de loin la plus meurtrière.