Les faits se sont déroulés aux environs de 18h30, près de la localité de Tintelout, située à 25 km de Tombouctou. Une unité des forces armées maliennes a été prise pour cible par des hommes armés non identifiés. Le bilan provisoire fait état d’au moins un militaire tué, 3 autres blessés graves et 2 véhicules emportés par les assaillants. Lesquels n’ont laissé aucune chance à l’armée de réagir avant de disparaitre dans la nature.
Un peu plus tôt, c’est un véhicule d’un convoi conduit par le contingent burkinabé de la MINUSMA qui a sauté sur une mine sur l’axe Bambara-Maoudé-Tombouctou. Il n’y a eu ni victime ni dégât matériel important. Un suspect a été interpelé. Cette attaque intervient le jour même où le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de renforcer le mandat de la MINUSMA en lui donnant la possibilité de s’attaquer aux terroristes en soutien à l’armée malienne.
Rappelons que le dimanche dernier, c’est un convoi militaire en provenance de Douentza qui a été attaqué sur la route qui mène à Tombouctou. Un militaire et deux civils ont été blessés dans l’attaque et un engin blindé endommagé. Selon un responsable l’armée, un des engins blindés a sauté sur une mine et le reste du convoi a essuyé trois tirs de roquettes. Face à la riposte des militaires maliens, les assaillants ont battu en retraite et abandonné sur place 1 moto et une lance- roquettes antichar (LRAC).
Ces attaques sont perpétrées la plupart du temps par des hommes roulant sur des motos. Reste à savoir si avec le nouveau mandat de la MINUSMA, ces attaques pourront être amoindries.