Des individus armés non identifiés ont attaqué hier à l’arme automatique des check-points situés au nord et au nord-est de Tombouctou. Durant plusieurs heures, de fortes détonations et des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus. De bonnes sources, le premier bilan fait état de deux militaires maliens blessés. Parmi les présumés suspects interpellés, l’un a trouvé la mort au cours des échanges de tirs. D’aucuns parlent aussi de suspects qui ont réussi à s’infiltrer dans la ville en se mêlant à la population.
On ignore encore les auteurs de cette attaque, mais certains n’excluent pas les terroristes qui, depuis un certain temps, veulent montrer que leur capacité de nuisance est toujours intacte. Cependant, la vigilance doit être de mise. C’est un calme très précaire qui semble revenir dans la ville. C’est la seconde fois pendant ce mois béni de Ramadan que la ville est attaquée par des terroristes.
Une situation qui montre l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de l’accord pour que chaque acteur puisse jouer sa partition. Sinon, les ennemis de la paix continueront à poser des actes hostiles pour remettre en cause l’ensemble du processus.