Deux attaques terroristes ont eu lieu, ces dernières 48 heures, vers la localité de Tenenkou, dans la région de Mopti. La première c’est une embuscade tendue contre des militaires maliens, le dimanche 7 juillet dernier. Le lendemain c’est un accrochage qui a opposé les assaillants aux militaires maliens, près de la même localité.
Le ministère malien de la Défense a reconnu ces attaques précisant qu’il y aurait un blessé et 5 militaires portés disparus. Dans un communiqué rendu public par les terroristes d’Ançar Dine, authentifié par l'organisation américaine SITE intelligence Group, qui recense les messages de revendication des groupes armés extrémistes, ces opérations sont revendiquées à travers la Katiba du Macina (ex-Front de Libération du Macina). Les terroristes affirment avoir perdu l’un des leurs et capturé 5 militaires maliens. Ils soulignent également la saisie de plusieurs armes aux mains des militaires maliens.
Cette situation intervient à moins d’une semaine de la publication par la même organisation d’une vidéo montrant 5 militaires maliens capturés lors de l'attaque de Nampala, le 19 juillet. Dirigée contre un camp militaire de l'armée malienne, cette attaque avait fait 17 morts et près de 35 blessés, selon l'armée malienne.
Ces tensions interviennent alors que le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné les attaques terroristes, survenues vendredi et dimanche dernier dans la région de Kidal (Nord), contre des convois de la Mission onusienne [MINUSMA] au Mali qui ont provoqué la mort d'un Casque bleu et en ont blessé six autres.
Ces attaques qui ciblent les Casques bleus pourraient constituer des crimes de guerre selon le Droit international, a affirmé le Conseil de sécurité, dans un communiqué publié, lundi, sur le site de l'ONU.