La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Attentat-suicide de Gao : Le JNIM diffuse l’image du kamikaze

Par kibaru

Le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans a diffusé l’image du kamikaze qui s’est fait exploser lors de l’attentat-suicide qui a visé une résidence où vivaient des sous-traitants onusiens, le lundi 12 novembre dernier, au 8e quartier de Gao.

Une attaque, rappelons-le, qui a causé la mort de trois civils maliens et une trentaine d’autres dont certains dans un état grave à cause de l’effondrement de leurs maisons soufflées par la forte déflagration. Parmi les blessés figurent aussi quatre expatriés dont deux Cambodgiens, un Sud-Africain et un Zimbabwéen.

Dans un élément audio de 3 minutes 24 secondes diffusé suite à cette attaque, le JNIM a rendu hommage au kamikaze qui aurait pour nom Oussama Al-Ansari. Un nom qui prouve que c’est un Malien.

Le JNIM a également réitéré son soutien à la Palestine et aux djihadistes qui opèrent en Egypte. En tout cas, l’attaque de Gao pourrait être considérée comme un échec puisque ce sont seulement des civils maliens qui ont trouvé la mort.

Rappelons que la direction d’AQMI avait reproché à Iyad Ag Ghali de faire de nombreuses victimes civiles au cours des attaques menées par le JNIM. Cela, en plus de privilégier son mouvement Ansar Dine au détriment des autres mouvements du JNIM. Autant de faits qui ont failli lui coûter son poste de chef du JNIM au profit de son adjoint et chef de la région du Sahara d'AQMI, l’Algérien Yahya Abu al-Hammam (Djamel Okacha).