L’annonce a été faite à travers un communiqué du ministère algérien de la Défense. En effet, de son vrai nom, Abzou Aïssa, le chef de la Katiba Salahddin affilié à l’Etat Islamique dans le Grand Sahara, Sultan Ould Bady, s’est rendu hier samedi 11 août, aux autorités militaires de Tamanrasset, localité située dans l’extrême sud algérien.
Le même communiqué ajoute que Sultan Ould Bady, impliqué dans plusieurs attaques terroristes avec AQMI avant de rejoindre l’EI, dont le kidnapping de ressortissants suisse et canadiens au Mali, était en possession d’un fusil mitrailleur de type FM, un chargeur de munitions garni, un pistolet mitrailleur de type kalachnikov et 250 balles de différents calibres.
Ce dangereux terroriste avait, selon le MDM, rallié les groupes terroristes activant dans la région du Sahel en 2006 et il est l’un des responsables les plus en vue de ces groupes.
Pour l’armée algérienne, cette opération vient s’ajouter au bilan des résultats positifs réalisés dans le cadre de la lutte antiterroriste, et confirmer l’efficience des différentes approches visant l’éradication du fléau du terrorisme de notre pays.
Rappelons que Sultan Ould Badi, est un transfuge du MUJAO qui a également combattu dans les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique en 2009. A rappeler que Ould Badi est d'ascendance mixte arabe et touareg, à savoir les sous-fractions Ahel Taleb (Tilemsi Arab) et Taghat Mellet (confédération Ifoghas Touareg).