La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Autorités intérimaires à Tombouctou et Taoudenit : La cérémonie prévue pour aujourd’hui reportée au 14 avril prochain

Par kibaru
Des responsables du CJA

Après plusieurs reports, c’est la date du 14 avril prochain qui a été retenue pour la mise en place des autorités intérimaires dans les régions de Tombouctou et Taoudenit. A noter que ce jeudi 30 mars, le gouvernement a, une nouvelle fois, tenté d’installer ces autorités. Mais face à la pression de la société civile et du principal mouvement contestataire à savoir le Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) la cérémonie a encore été reportée.

Parmi les raisons de cette décision, les membres de ce groupe armé se réclamant de la CMA ont menacé de suspendre leur participation aux travaux de la Conférence d’Entente nationale, toujours en cours au plais de la Culture Amadou Hampaté Ba de Bamako. Ils ont aussi fait appel à leur Chef d’Etat major, le Colonel Abass Ag Mohamed Ahmed, afin qu’il se tienne en alerte pour intervenir au cas où le gouvernement persisterait à installer les autorités intérimaires sans leur consentement.

Il convient de préciser si jusque-là l’autorité intérimaire n’arrive pas à être installée à Tombouctou particulièrement, c’est surtout à cause des éléments armés du CJA qui tiennent l’entrée ouest de la ville et se disent prêts à intervenir à tout moment. En fait, ce que demande ce mouvement qui n’est pas signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger c’est surtout son inclusion dans les autorités intérimaires notamment à Tombouctou ainsi que dans tous les organes et mécanismes de mise en œuvre des dispositions de ce document.

Selon nos sources, ses responsables qui sont à Bamako pour participer aux travaux de la Conférence d’entente nationale ont été reçus par les autorités maliennes. Lesquelles se sont engagées à prendre en compte toutes les doléances formulées par ce mouvement.

C’est dans le but de permettre un délai de mise en œuvre de ces doléances que la date du 14 avril prochain a été fixée d’un commun accord pour l’installation des autorités intérimaires. Cela, alors que la période intérimaire est censée prendre fin au mois de juin prochain, conformément à l’accord.

Avec cette situation, il n’est pas à exclure que cette période soit prolongée. Ce qui entrainera forcément un report des élections communales dans le reste des circonscriptions et le scrutin régional. Deux rendez-vous électoraux toujours maintenus avant la fin du mois de mai prochain, mais qui pourraient être ajournés au regard du retard important pris dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.