La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Autorités intérimaires : Cérémonie d’installation à Ménaka et Gao

Par kibaru
Au centre le président de l'autorité intérimaire de Ménaka

Après des incertitudes, le président de l’autorité de Ménaka, Abdoul Wahab Ag Mohamed Ahmed, du MSA a été investi, ce jeudi 2 mars 2017. La cérémonie s’est déroulée en présence du Haut représentant du chef de l’Etat pour l’accord, du ministre de l’Administration territoriale, de représentants de la mission onusienne et européenne ainsi que de certains leaders de mouvements signataires, des responsables politiques et administratifs de la région.  

C’est dans ces mêmes conditions que c’est déroulée l’intronisation d’un proche de Me Harouna Toureh, Djibrila Boubèye Samaké à la tête de l’autorité intérimaire de Gao.

Cette situation survient après la protestation de certains mouvements signataires demandant une plus grande inclusivité dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Il aura donc fallu des échanges pour que ces derniers acceptent de libérer le siège de conseil régional de Gao en échange de quelques places au sein de ces structures.

Les yeux sont maintenant rivés sur Tombouctou et Taoudenit où la mise en place des autorités intérimaires était prévue demain vendredi 3 mars. En raison des divergences de points de vue liées au mécontentement de certains mouvements armés qui dénoncent leur exclusion, cette cérémonie a été reportée à la semaine prochaine. Elle aura probablement lieu le lundi 6 mars prochain.