La nouvelle est tombée, ce matin. Le Secrétaire général du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA-CMA) Sidi Brahim Ould Sidatt a été assassiné. Il était en compagnie de son chauffeur au sortir de son quartier Sirakoro, lorsque deux individus non identifiés sur une moto ont ouvert le feu sur lui. Blessés, Sidi Brahim Ould Sidatt et son chauffeur ont été transféré à la Clinique Golden Life.
C’est là qu’il finira par succomber à ses blessures. Rappelons qu’en plus d’être secrétaire général du MAA, l’ancien maire de Ber, Ould Sidatt assurait également la présidence tournante de la CMA. Reconduit en janvier 2020, à la tête du MAA lors du congrès de Ber, il préside aussi la délégation de la CMA au Comité de Suivi de l’Accord.
On retiendra de lui ses initiales apposées sur l’accord issu du processus d’Alger, le 20 juin 2015. On se rappelle aussi de la tension existant entre lui et l’ancien chef de la diplomatie Tiébilé Dramé lorsque celui-ci a mal pris la réaction du SG du MAA lors de la célébration de la journée de l’Afrique, le 25 mai 2019. On ne lui connaissait surtout pas d’ennemis déclarés puisque contrairement au MAA de la Plateforme celui de la CMA n’a connu aucune dissension. Il est important de rappeler qu’avant la fusillade de ce matin où il a été mortellement touché, Sidi Brahim Ould Sidatt était se rendait à une réunion sur les réformes institutionnelles que devait animer le Premier ministre.
Pour certains, sa disparition peut représenter un coup dur pour le processus de paix qui a du mal à être accélérer.