Les faits se sont produits hier tard dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 octobre, à Bamako. Le Vice-président du MNLA et membre du CSA en tant que responsable de la CMA, Mahamadou Djeri Maïga est décidé à la suite d’un malaise qui lui a valu une hospitalisation à Bamako.
C’est d’ailleurs la principale raison de son absence à la réunion que la CMA organisait ces jours-ci à Kidal pour renouveler ses instances dirigeantes et décider du nouveau cap à suivre par rapport à la mise en œuvre de l’accord.
Mahamadou Djeri était l’un des tout-premiers cadres sédentaires à avoir rejoint la rébellion en 2012. Malgré les critiques dont il faisait l’objet, et parfois même de ses proches, il n’a jamais quitté les rangs du MNLA. On retiendra de lui qu’il a été celui qui a prononcé le discours d’adhésion de la CMA au processus de paix lors de la cérémonie du parachèvement de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, organisée le 20 juin 2015. On se souvient de l'accolade très fraternelle entre lui et le président IBK après avoir prononcé ce discours. Le point noir aura certainement été sa brève interpellation à l’aéroport d’Abidjan, en juillet 2015, avec un montant de 600 millions de FCFA. Ce qui avait nécessité une intervention des autorités maliennes pour le relâcher arguant qu’il était un acteur incontournable dans le processus de paix.
Il part en laissant derrière lui deux veuves et un orphelin. L'enterrement de Mahamadou Djeri Maiga, initialement prévu pour aujourd'hui à 16h est reporté pour demain mercredi 24 octobre à la même heure à son domicile aux logements sociaux de niamana