Ce jeudi 23 novembre 2017, la base opérationnelle de la MINUSMA (MOB) à Bamako a servi de cadre à la tenue d'une cérémonie d’adieu pour un dernier hommage rendu au soldat de deuxième classe, Djimadoum Adda Faustin, du contingent tchadien basé à Kidal. Un autre soldat de la paix, décédé des suites de ses blessures, survenues lors de l’attaque du véhicule de son unité à l’engin explosif improvisé, le 26 octobre dernier, sur la route entre Tessalit et Aguelhok, dans la région de Kidal.
Le soldat de la paix avait alors été rapidement évacué sur Dakar, où il avait reçu des soins médicaux intensifs. Malgré cette prise en charge médicale, le dimanche 19 novembre dernier, Djimadoum Adda Faustin a rendu son dernier souffle, alourdissant ainsi le bilan de cette attaque. En effet, trois autres de ses camarades y avaient laissé la vie.
Rappelons que depuis le déploiement de la MINUSMA au Mali, en juillet 2013, plus de 80 casques bleus ont perdu la vie faisant de cette mission l'une des plus meurtrières des nations unies depuis la Somalie en 1993.