Des centaines de jeunes issus de différents mouvements se réclamant de la société civile ont tenu un sit-in de plusieurs heures, devant l’ambassade de France à Bamako, ce jeudi 3 août.
Ils protestaient contre ce qu’ils qualifient de « soutien de la France à l’endroit des rebelles » au nord du Mali. Ils ont aussi exprimé leur désapprobation de ce qu’ils considèrent comme « la partialité de la communauté internationale et de la France en faveur de la CMA ». C’est ainsi qu’ils ont déploré le « désarmement des mouvements de la Plateforme » qu’ils estiment favorables à l’Etat malien.
Les manifestants ont brandi des banderoles et des pancartes demandant aux soldats français et aux casques bleus de la MINUSMA de se retirer immédiatement du Mali et dans une moindre mesure l’arrêt du soutien d’une partie au détriment de l’autre au Mali.
D’autres scandaient plutôt des slogans à travers lesquels ils considèrent le Général Elhadji Ag Gamou comme un héro national dont ils soutiennent les actions en faveur du Mali.