La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Bamako : Fin d’une session de formation pour les membres des autorités intérimaires de Tombouctou et Taoudenit

Par kibaru

Le centre de formation des collectivités territoriales du Mali a abrité une session de formation destinée aux membres de l’autorité intérimaire de Tombouctou et du Conseil transitoire de Taoudenit. Ce, pour renforcer la capacité des participants afin qu’ils puissent mieux faire face aux missions qui leur sont confiées.

Cette session de formation a été clôturée dans l’après-midi de ce vendredi 19 mai sous la présidence du ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Hamed Moussa.

La cérémonie a été marquée par l’absence des adjoints du président du Conseil transitoire de Taoudani en l’occurrence Attaher Ould Elhadj et Dina Ould Daya. Selon une source proche de ces derniers qui s’est confiée à nos confrères de la version arabe du site www.kibaru.ml, les intéressés sont arrivés à Bamako en provenance de Tombouctou pour participer à cette formation. Mais après avoir rencontré les autorités concernées, celles-ci ont refusé de les recevoir seuls sans les autres membres du bureau. Pour manifester leur colère, ils ont décidé de ne plus participer à cette formation.

Selon le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, ce travail appelle à la réalisation de résultats et à procéder à des changements multiples dont les plus importants sont l’utilisation des installations à des fins multiples, l’amélioration de la coordination entre les différents membres et entités pour les rassembler ainsi que l'intérêt pour le développement des ressources humaines œuvrant dans ce domaine.

Il a également mis l’accent sur la nécessité d’un travail collectif pour lutter contre la corruption et toutes sortes de mauvaises pratiques.

A travers cette session de formation, les membres ont mis en place une stratégie de développement visant une accélération de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Par conséquent, les participants ont travaillé sur un programme intégré allant dans le sens de l’exécution d’une stratégie nationale pour les autorités locales. Il s’agit donc d’identifier les objectifs spécifiques et les étapes nécessaires pour les atteindre. Par ailleurs, des recommandations ont été formulées sur les prochaines étapes menant à la pleine application de cet accord.