Le verdict a été livré, ce vendredi 18 août, par les juges de la Cour d’Assises. L’ancien chef de la police islamique de Gao, Aliou Mahamane Touré a été condamné à 10 ans de prison.
Ainsi, il a été déclaré coupable de tous les faits qui lui sont reprochés, mais avec des circonstances atténuantes. C’est ainsi qu’il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Certains représentants des victimes s’attendaient pourtant à une peine beaucoup lourde en raison de l’ampleur des faits qui lui sont reprochés.
Des allégations rejetées par les avocats de l’accusé qui déplorent le fait qu’aucune preuve irréfutable n’ait été apportée. Ils ont également dénoncé le fait que d’autres individus beaucoup plus responsables qu’Aliou Mahamane Touré dans la crise soient à l’abri de toute poursuite judiciaire. Estimant que leur client n’est qu’un second couteau.
Il convient de rappeler que Aliou Mahamane Touré également surnommé « le coupeur de main » avait été arrêté en décembre 2013 par les forces maliennes et françaises. On lui reprochait d’être impliqué ou de donner des consignes pour l’exécution de certaines sentences lorsqu’il était le « commissaire islamique » de Gao. Lesquelles sentences sont entre autres l’amputation des voleurs présumés, la flagellation contre les femmes ne portant pas le voile islamique ou celles qui étaient accusées d’adultères.