Depuis le début de la semaine, des informations persistantes faisaient état du retour imminent au Mali de l’ancien Président Amadou Toumani Touré, en exil à Dakar. Son retour avait même été annoncé avant la fin de cette année ou au début du mois prochain.
Ainsi, ce sont ses proches qui viennent de vendre la mèche. En effet, ils ont annoncé que le retour d’ATT à Bamako est prévu le dimanche 24 décembre prochain. L’intéressé n’a lui-même pas encore confirmé cette information.
Toutefois, il semble que la demande lui aurait été faite par l’actuel Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Lequel aurait même promis de mettre à sa disposition son avion pour son retour au bercail, le dimanche prochain, aux environs de 10 heures du matin.
Signalons que depuis un certain temps, les alliés politiques d’ATT, notamment le PDES, menaient une grande campagne pour réclamer son retour au Mali. Le président IBK qui gardait jusqu’ici une grande réserve sur cette question s’est exprimait là-dessus récemment à la faveur d’une interview accordée au magasine Jeune Afrique. C’est ainsi qu’il déclarait que c’était une question personnelle qui ne concerne que l’ancien président et qu’il pouvait rentrer quand il le souhaite. Beaucoup n’avaient pas appréciés cette sortie estimant que le président ATT avait dû quitter pays pour le Sénégal grâce à la médiation de la CEDEAO pour faciliter le retour du Mali à l’ordre constitutionnel normal.
Rappelons à ce sujet que le président ATT avait été évincé du pouvoir suite à un coup d’état perpétré par une junte militaire à la tête duquel se trouvait le capitaine Amadou Haya Sanogo. A cet effet, de nombreuses accusations avait été formulées contre lui notamment le fait de n’avoir rien pu faire pour prévenir l’éclatement de la crise sécuritaire de 2012 à la faveur d’une rébellion armée qui s’est déclenchée dans la partie septentrionale du Mali.
Après l’accession du président IBK à la magistrature suprême, son gouvernement avait saisi l’Assemblée nationale, en 2014, pour l’activation de la Haute Cour de Justice afin de juger le président ATT pour « haute trahison ». Une initiative mort-née puisqu’elle sera stoppée net par une commission d’enquête parlementaire, en 2016, qui va blanchir le président ATT.
Depuis, ses proches ont intensifié leur mouvement pour demander à l’actuel Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta de ramener ATT au bercail pour qu’aucune charge n’était retenue contre lui. Il semble ainsi qu’ils ont réussi ce que beaucoup ne croyait pas.
Reste à savoir si ce retour va réellement contribuer au retour de la paix ou s’il va plutôt approfondir la crise dont le pays ne se relève que très progressivement ?