Le gouvernement malien a annoncé, ce mercredi, la nomination du Chef d’Etat-major des armées du Mali, le Général de Division Didier Dacko au poste de Commandant de la Force Conjointe du G5 Sahel. Il a été remplacé à son poste par son adjoint le général de brigade Bemba Moussa Kéïta.
Rappelons que les pays composant le G5 Sahel (la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad) ont annoncé, en février dernier, leur intention de mettre sur pied une force conjointe de 10 000 hommes pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Actuellement, le dossier de la création de cette force est au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU qui doit lui doter d’un mandat onusien. A noter que la France a décidé d’appuyer cette démarche à travers une résolution soumise par l’Ambassadeur français auprès des Nations unies. De bonnes sources, cette résolution devrait être adoptée au plus tard vendredi.
Récemment, l’Union européenne a décidé d’appuyer cette force à travers un montant de 50 millions d’euros. Le Mali qui assure la présidence tournante de cette organisation devrait abriter le siège de cette force.
A rappeler que le secrétaire permanent du G5 Sahel est à Nouakchott en Mauritanie, pays où l’organisation a été créée en 2014.