Des leaders de la Plateforme ont tenu une réunion hier mercredi 12 avril à Bamako. L’ordre du jour portait essentiellement sur une réorganisation du fonctionnement de ce regroupement et l’approfondissement des concertations politiques. Il a également été question de se pencher sur les voies et moyens destinés à assurer une parfaite coordination entre les mouvements de la Plateforme.
Cette réunion a aussi vu la participation du secrétaire général par intérim du mouvement arabe de l’Azawad (MAA), Henoune Ould Ali, du secrétaire général du Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA), Boubacar Sidigh Ould Taleb, des responsables du GATIA ainsi que plusieurs responsables et cadres au sein de la Plateforme.
Les participants ont insisté sur la nécessité de consolider les acquis obtenus par la Plateforme et le renouvellement de ses instances dirigeantes impliquant les cinq mouvements qui la composent.
Bien qu’aucune décision majeure n’ait été prise au cours de cette réunion, les participants ont convenu sur l’impérieuse nécessité de procéder à des changements pour établir des règles transparentes devant régir l’organisation administrative de la Plateforme.
Ils ont aussi souligné qu’une réunion des leaders de la Plateforme se tiendra dans un bref délai. Par ailleurs, la présente réunion a été marquée par l’absence de Me Harouna Toureh, porte-parole de la Plateforme qui ne serait pas très favorable à la tenue de cette initiative visant à changer l’organisation administrative de ce regroupement. De bonnes sources ont confirmé qu’il a été informé trois jours plutôt, mais n’a pas jugé nécessaire d’être présent. Une réaction mal perçue par certains participants.