Bamako : Un cadre du MAA-Plateforme échappe de justesse à une tentative de meurtre

Par kibaru

Le secrétaire permanent du MAA-Plateforme, Moulaye Ahmed Ould Moulaye Raghani ( à droite de la photo) a échappé de justesse à une tentative de meurtre. Les faits se sont déroulés, le samedi 24 septembre dernier, dans son domicile.

Alors qu’il se trouvait avec des amis dans une pièce de la concession, un individu s’est pointé devant eux arme à la main. Malgré ses trois tentatives, aucun coup de feu n’a pu être tiré de son arme. C’est là qu’il a été appréhendé et désarmé.

De sources dignes de foi, l’auteur répond au nom de Boubacar Sidigh et appartient à la tribu arabe des Oulad Ich. C’est le même groupe tribal auquel appartient le secrétaire général du MAA-Plateforme, Ahmed Ould Sidi Mohamed. Lequel avait signé, en avril dernier, un communiqué dans lequel il suspendait son secrétaire permanent, Moulaye Ahmed, de son poste. Il reprochait implicitement à ce dernier d’avoir profité de sa longue absence du Mali pour raison médicale pour s’attribuer tous les avantages d’un membre permanent au Comité de suivi de l’accord et de lui confier un simple poste de membre dans une sous-commission thématique. Une démarche que rejette le secrétaire permanent, Moulaye Ahmed qui indique que sa suspension ne peut intervenir qu’à l’issue d’un congrès que ce mouvement tarde encore à organiser. Ainsi, la tentative de meurtre auquel il a été victime pourrait avoir un lien avec ce dossier. En tout cas, c’est le lieu de reconnaitre que les avantages que certains touchent au sein des mécanismes de mise en œuvre de l’accord créent des pommes de discorde entre éléments de mouvements signataires.  

Pour rappel, le secrétaire permanent du MAA-loyaliste, Moulaye Ahmed Ould Moulaye Ragani bénéficie de très larges soutiens au sein des responsables du mouvement, de la Plateforme, des tribus du Nord et même des membres de la médiation internationale. On se souvient que lors de la deuxième phase du processus d’Alger en septembre 2014, lorsque le MAA-loyaliste, à travers son secrétaire général, Ahmed Ould Sidi Mohamed, a signé un document des ex-séparatistes réclamant le fédéralisme, c’est lui, en compagnie d’autres leaders comme Henoune Ould Ali ou Abidine Ould Mahmoud, qui s’est opposé à cette décision et a choisi de soutenir l’unité du Mali. Aussi, lorsque certains mouvements comme le MPSA et le FPA se sont sentis exclus de la Plateforme, c’est encore lui qui est parti les ramener pour former une grande coalition de mouvements soutenant sans ambigüité l’unité et l’intégrité territoriale du Mali.

A noter que c’est la seconde fois qu’une grande figure du dossier du nord du pays fait l’objet d’une tentative d’assassinat, à Bamako. On se rappelle qu’à la fin du mois de janvier 2015, c’est le Général Mohamed Abderrahmane Ould Meydou qui a échappé de justesse à une tentative de meurtre devant son domicile. Il avait été touché à la jambe et à l’épaule. Bien qu’aucune revendication n’ait été faite, le Général Ould Meydou avait surement des ennemis puisqu’il avait été l’un des officiers supérieurs de l’armée malienne, originaire du nord, mais qui n’a jamais accepté de rejoindre la rébellion.